Ça sert à quoi le passage à l’heure d’été ?

0%
Comme chaque année, on a forcément entendu une personne prévoyante (ou chiante) de notre entourage nous rappeler que samedi on changeait d’heure.

Comme chaque année, on s’est forcément posé la question débile qui ne veut rien dire  : « mais du coup on gagne ou on perd une heure ? ». Mais la vraie question à se poser c’est : ça sert a quoi le changement d’heure ?

A LITTLE BIT OF HISTORY 

Petit rappel, le passage à l’heure d’été s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars. Instaurée en France en 1976 pendant la crise pétrolière, le changement d’heure s’est par la suite généralisé dans l’Union Européenne en 1998. Les prix de l’énergie atteignaient des sommets à l’époque, il fallait donc caler les heures de travail sur les heures d’ensoleillement, pour faire des économies d’éclairages. Sauf qu’aujourd’hui ce concept est un peu obsolète et controversé. Les technologies d’énergie ont tellement évolué que le gain d’énergie reste finalement super faible. Par exemple, les lampes basse consommation ou encore les ampoules économiques et les LED ont carrément envahi notre quotidien. On peut dire qu’on fait des économies d’énergie sans vraiment s’en rendre compte et peut-être pas réellement grâce au changement d’heure.

TEAM SAOULÉ

En février 2018, le Parlement européen a réalisé un sondage auprès des citoyens de l’Union Européenne à propos du changement d’heure. Sur 4,6 millions de personnes interrogées, 84% sont pour la suppression du changement d’heure. Le site de l’Assemblée nationale a également réalisé une consultation citoyenne auprès de 2,1 millions de Français et 83,71% des interrogés se sont prononcés pour la fin du changement d’heure. En gros, les gens saoulés par ce truc sont majoritaires. Du coup, en mars 2019, le Parlement européen a adopté un projet à la majorité pour y mettre un terme. Sauf qu’après ça, il y a eu l’épidémie de Covid-19 et notre gouvernement a eu d’autres préoccupations un peu plus importantes que la suppression ou non du changement d’heure. Ce qui a aussi pas mal retardé le processus, c’est l’harmonisation entre les Etats Membres. Il y a trois fuseaux horaires au sein de L’Union européenne. Une directive de l’UE propose de laisser chaque Etat choisir de conservé ou non le changement d’heure, pour ensuite passer soit à l’heure d’hiver soit à l’heure d’été mais en mode permanent. Du coup on en est là, mars 2022, coucou l’heure d’été.

TEAM ÇA BOUGE PAS

Dans la team « ça bouge pas » on compte une soixantaine de pays qui appliquent des changements d’heures saisonniers. Le Canada, les États-Unis ou encore le Brésil le pratiquent sur l’ensemble de leur territoire en raison des dimensions du pays. Par exemple, le Canada possède six fuseaux horaires à lui seul. Vous imaginez l’organisation ? Hormis le fait que cela soit un véritable casse-tête, il ne doit pas y avoir que des inconvénients au changement d’heure au vu du nombre de pays qui l’adoptent !

Du coup, le passage à l’heure d’été va peut-être bientôt sauter. Ou peut-être pas. Mais toi t’es dans quel team ?

0%

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager notre article sur vos réseaux sociaux favoris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email