Comment bien te préparer pour une audition musicale ?

0%
C’est plus un secret pour personne, nos vrakeurs ont du talent. Surtout dans le domaine de la musique. Grâce à eux, on a noté les petits trucs et astuces pour devenir une resta.

Alors, si tu hésites à sauter le pas, voici quelques conseils pour t’aider à être au max de ton potentiel pour te présenter à une audition musicale :

  • Apprendre le solfège : Même si tu as une belle voix, il te faut apprendre les bases. Il est donc nécessaire de passer par la case solfège pour apprendre les notes, les rythmes, la mesure, les tons. On sait que le mot solfège te fait peur mais la vraie bonne nouvelle c’est qu’il est universel. Il permet aux musiciens du monde entier de partager leur musique et de se comprendre même s’ils ne parlent pas la même langue. Une raison de plus pour t’y mettre à fond. 
 
  • Faire appel à un coach professionnel : Après avoir vu la théorie grâce au solfège, place à la pratique ! Tu peux t’inscrire au conservatoire pour prendre des cours de chant ou prendre des cours particuliers avec un coach vocal. Dans les deux cas, tu seras avec un  professeur de chant diplômé qui pourra dresser un bilan personnalisé de ta voix, ton état, ta tonalité, ta tessiture, ton amplitude… Il t’accompagnera dans ton projet musical et te donnera un maximum de conseils pour t’améliorer. Rien à voir avec les cours de maths que tu avais le mercredi matin avec un prof particulier relou qui avait mauvaise haleine. 
 
  • Faire des vocalises (mais pas que sous la douche) : On a tous déjà remarqué que notre voix était ouf sous la douche, grâce à l’écho de la salle de bain. Mais ça peut être vraiment trompeur, méfie-toi. On te conseille donc de t’entraîner ailleurs que sous la douche, dans une pièce qui limite la résonance. Tu peux par exemple t’entrainer dans ta chambre ou dans ton salon et te prendre pour Beyoncé. Ça marche encore mieux.
 
  • T’enregistrer puis faire écouter à des inconnus : On adore demander conseil à nos proches mais ils ne sont pas toujours objectifs car ils nous aiment beaucoup trop (et ne veulent pas nous vexer). Il est donc plus pertinent de demander l’avis de personnes inconnues au bataillon. Tu peux par exemple poster en anonyme tes enregistrements sur des plateformes comme Youtube, Dailymotion ou Vimeo et demander aux internautes de donner leur avis. (PS : Fais bien attention à ne pas confondre commentaires de haters et critique constructive car oui, les haters sont partout)
 
  • Fais-toi confiance : Rappelle toi du proverbe préféré de ta grand-mère  : « qui ne tente rien n’a rien ». Et elle a raison mamie. Alors fonce, fais-toi confiance et kiff ! Dis toi juste que tu n’as rien à perdre et que ce serait égoïste de ne pas partager avec le monde ce talent exceptionnel que tu as. Va vite t’inscrire à la prochaine audition de The Voice avant qu’il ne soit trop tard.
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager notre article sur vos réseaux sociaux favoris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email