La musique peut-elle influencer notre vie ?

0%
À la question : peut-on vivre sans musique ? Nous serions nombreux à répondre par la négative. Mais du coup, ça change quoi à notre vie d’écouter du son ?
  • La musique nous aide à faire des choix 

Une étude menée par des chercheurs britanniques a révélé que la musique pouvait réellement influencer notre comportement. Les chercheurs ont diffusé dans les rayons d’un supermarché, une musique folklorique allemande et ils ont constaté que les consommateurs achetaient en majorité des vins blancs originaires du Rhin. En revanche, lorsqu’il passait une musique folklorique française, les clients se tournaient plutôt vers des vins français. Les clients ayant participé à l’étude ont pourtant prétendu que la musique n’avait eu aucune influence sur leur choix. C’est donc purement inconscient (truc de ouf).

 

  • Un moyen pour gérer nos émotions 

Des chercheurs de l’Institut HeartMath ont découvert que l’écoute ou l’apprentissage musical permet de mieux gérer ses émotions. La musique aurait carrément une influence sur nos organes qui eux, auraient un impact direct sur le comportement de notre cœur et de notre cerveau. Par exemple, un enfant hyper colérique arrive plus facilement à se calmer quand on lui fait écouter une musique calme plutôt que du hard-rock-métal (logique me direz-vous). Les enfants turbulents se canalisent également plus facilement lorsqu’ils apprennent à jouer d’un instrument. On vous conseille donc d’offrir une clarinette à votre petit cousin pour Noël.

 

  • La musique libère la dopamine 

La dopamine, c’est une substance que ton cerveau sécrète lorsque tu kiffes le repas que tu manges ou lorsque tu prends ton pied ou lorsque… tu écoutes de la musique ! En gros, c’est l’hormone du plaisir immédiat. Les chercheurs de l’Université de Montréal ont réussi à quantifier la sécrétion de dopamine chez des individus âgés de 19 à 24 ans pendant qu’ils écoutaient de la musique grâce à des appareils médicaux comme l’IRM fonctionnelle. Les résultats ont montré que les volontaires avaient parfois des frissons pendant l’écoute. Traduction ? C’était un moment de kiff intense !

 

  • La musique contre la douleur 

À Hong Kong en Chine, des chercheurs ont mené une étude dans un hôpital. Ils ont fait écouter de la musique à des patients pendant leur coloscopie. Les résultats ont montré que les patients ayant écouté de la musique avaient ressenti une douleur moins intense que les patients qui avaient été opéré sans écouter de musique. OUF.

 

La musique nous aide, nous réconforte, nous influence, nous rappelle des souvenirs. La musique, quelle belle invention. Mais d’ailleurs, qui a inventé la musique ? Tkt on va investiguer.

Peace and love

0%

7 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager notre article sur vos réseaux sociaux favoris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email